sexy

Il y a quelques semaines, je me demandais et vous interrogeais par la même occasion à ce propos : « Pour vous, être sexy, ça veut dire quoi ? »

En plein boom du féminisme, les femmes revendiquent leurs droits plus que jamais. Tous leurs droits : celui d’être indépendantes, de travailler, d’avoir des postes à responsabilités. Ou encore, celui de pouvoir être mère/femme/business woman en même temps…

Bref, la révolution féminine est en plein essor.

L’image de la femme se veut également moins superficielle : nous voulons être reconnues à notre juste valeur. Et pas seulement à travers le regard ancien du patriarcat. Nous sommes des êtres à part entière, nous avons des convictions, des avis et par-dessus tout, nous avons une vie que nous souhaitons vivre comme nous l’entendons. Il reste du chemin à parcourir… Mais nous sommes en bonne voie !

Si je débute cet article par ces propos, c’est qu’il me semble nécessaire de faire un point sur l’ambition actuelle de la femme, européenne, en tous cas. Selon mon regard de jeune femme entrepreneur, le contexte actuel est un élément capital pour répondre à cette question, « C’est quoi être sexy en 2023 ? »

être sexy femme tasse à la main

Sexy : être une femme d’aujourd’hui

Est-il vraiment nécessaire de souligner le fait qu’être sexy ne passe pas nécessairement par des bas résilles et un porte-jarretelle… Bien que je n’ai absolument rien contre cet ensemble !

Mais ce ne doit pas être forcément une finalité de vie de se dire qu’il faut passer par cette étape pour ÊTRE une femme SEXY. Je pense d’ailleurs que l’on peut revêtir cette tenue sans pour autant être sexy !!

Pour moi, être sexy, c’est avant tout une question d’attitude. Et oui, être sexy, ça s’assume !

C’est sans doute ce qui a été le plus difficile pour moi à comprendre. Après m’être dit pendant des années qu’être sexy, c’était pour les autres femmes. Ces autres plus belles que moi, j’ai compris assez récemment que ce n’était pas une question de physique. Ni de taille de vêtement d’ailleurs.

L’assumer en revanche est une autre paire de manche. En effet, nous
sommes entourées de regards plus ou moins insistants. Nous faisons face chacune à nos propres démons, et nous avons toutes une éducation différente.

Notre rapport à la féminité

Tous ces éléments sont importants dans notre rapport à la féminité et à notre manière de l’aborder.

Tout d’abord les regards. Omniprésents. Plus ou moins bienveillants… J’ai longtemps été bloquée par tous ces regards qui n’ont souvent, malheureusement, pas besoin de mots pour les accompagner.

Ma seule solution pour mieux les vivre a été de m’en détacher dans ma quête de confiance en moi. Gagner en confiance m’a permis de me sentir plus forte par rapport à ces jugements instantanés, à ces scans incessants.

On ne peut pas empêcher le jugement, tout comme on ne peut pas empêcher le regard. C’est quasiment automatique, nous le faisons pour tout, tout le temps. Aussi paraît-il plus simple d’ignorer ou en tous cas de se détacher de cela. Chaque jugement appartient à la personne qui juge, et en aucun cas n’est un reflet réel de la réalité.

Sexy : la perception que chacun en a

Chaque jugement est un reflet de nous-même. Cela nous renvoie à nous-même, cela fait écho à un élément de notre histoire. Nous voyons et nous jugeons selon notre propre prisme.

Il ne faut donc pas oublier que notre prisme est unique, et que personne ne verra exactement la même chose de la même manière que nous, car personne n’a eu la même vie que nous.

En ayant cela en tête, il doit vous apparaître maintenant beaucoup plus simple de vous détacher du regard des autres, non ? À partir du moment où vous n’avez aucun contrôle sur les pensées des autres… Pourquoi leur accorder autant d’importance ? Et surtout, pourquoi ces autres regards, parfois loin d’être bienveillants, auraient-ils plus de poids que votre propre regard sur vous-même et sur la situation ?

Faites-vous confiance ! Et entourez-vous de personnes saines et bienveillantes, qui sauront vous renvoyer leur prisme positif.

SEXY

L’éducation joue aussi son rôle

Notre éducation et nos démons intérieurs ont la vie dure ! Nos parents ne nous ont pas appris à être sexy…Enfin pas les miens hahaha !

Nous nous sommes forgées notre opinion de ce qu’était être sexy à travers les modèles environnants… Je vous laisse deviner… Magazines, films, pubs…

Nous avons donc associé LA femme sexy aux autres femmes.

Ces femmes sûres d’elles, les mannequins, les bombes !

Mais … Pourquoi ça ne serait pas nous ces femmes sexy ?… Qu’est-ce qui empêche cela ? Il ne faut pas passer un doctorat pour être féminine et avoir l’attitude sexy ! Par défaut, cela signifie donc que c’est à la portée de chacune d’entre nous.

Être sexy lors d’un shooting

Savoir poser.

En séance photo, je recherche le naturel pour que vous vous reconnaissiez dans vos photos. Je ne vous ferai jamais « prendre » une pose dans laquelle vous ne vous sentez pas à l’aise. Je joue avec vos formes, vos courbes féminines, vos atouts féminins : tout !

Mains, jambes, sourire, regard, cheveux, peau, lèvres, épaules, nuque…Et tout le reste !

Mais… vraiment, chaque petite partie de vous EST ou peut être sexy ! À vous d’en avoir conscience… Et je suis là pour vous aider à le faire. Un simple mouvement de main lié à l’attitude assumée de femme féminine suffit à être sexy. Promis !

Savoir s’habiller.

Parlons vêtements, car c’est un point important dans le sujet qui nous intéresse aujourd’hui.

Je me suis longtemps habillée de manière à cacher ce qui pouvait être vu. Euh… Autant dire qu’il y en a beaucoup à cacher !! Pulls larges et cachant les fesses, pas de décolleté, pas de jupe non plus. Uniquement des pantalons, et pas trop proches du corps.

Mais un jour, je me suis rendu compte que cela ne suffisait pas. Malgré tous mes efforts, on pouvait toujours « me voir » et je pouvais quand même être sujette à des réflexions.

Aujourd’hui, j’ai choisi de mettre mes formes et mes courbes en valeur en tentant de m’habiller en fonction de ma morphologie, et non en l’ignorant.

C’est venu principalement avec le regard de mes amies au fil des années, et aujourd’hui de mon chéri aussi. Mes amies m’ont fait comprendre que c’était dommage de me cacher. Et surtout, de ne pas me mettre en valeur naturellement. Sans forcément partir dans un style exubérant qui ne me correspond pas.

J’hésite encore parfois à porter ce décolleté ou cette robe un peu moulante, je ne vais pas vous mentir… Mais j’y travaille jour après jour, car cela ne peut venir que de moi. De ce travail bienveillant que je fais avec moi-même.

sexy

Si vous ne savez pas ce qui vous met en valeur en matière de vêtements, de textures ainsi que de couleurs, je vous invite à découvrir le travail de Mathilde. Elle a été interviewée sur le podcast de mon amie Bénédicte de Passages Insolites , à partir de 30 min : apprendre à s’aimer et gagner en confiance grâce aux couleurs et aux vêtements.

Ne pas être vulgaire.

Pour moi, se mettre en valeur et être sexy, c’est aussi et surtout ne pas tomber dans la vulgarité. Tant en terme d’attitude, que vestimentaire. La limite peut être fragile, et basculer dans le « trop » serait dommage, je trouve.

Je pense que la vulgarité amène l’irrespect, et aujourd’hui, ce que l’on veut, c’est pouvoir être fière de soi, et confiante. Et je pense que cela
passe par le respect de soi.

Chacun et chacune mettra la barrière de la vulgarité à un certain niveau, il va de soi, encore une fois il s’agit du prisme de chacun 😉

Pour moi, la vulgarité peut se manifester de plusieurs manières : attitude, vêtements, ou parole. C’est un sujet complexe.

Bien souvent, on peut se rendre compte que suggérer sans montrer est 1000 fois plus sexy. À l’inverse, trop en montrer ne laisse place à aucune imagination, aucune créativité, juste, c’est là et on le montre. Suggérer, c’est peut-être LA clé pour être sexy ! Porter un haut avec une épaule dénudée, par exemple, un décolleté large avec une poitrine menue sans soutien gorge, ou encore une jupe longue avec une jolie fente remontant à mi-cuisse.

sexy

Se maquiller.

Pour le maquillage, je trouve que c’est similaire. Laissez voir votre grain de peau, montrer vos marques de vies, sublimer votre regard d’un léger trait de mascara, apposer un blush mettant en valeur vos yeux…

En vrai, pas besoin de grand chose pour rendre un regard irrésistible. De plus en plus de femmes choisissent de s’afficher no make-up, et cela nous fait du bien, car nous nous sommes trop longtemps identifiées à des mannequins de magazines. Le culte de l’esthétisme nous mène la vie dure !

Tous ces complexes que nous avons ne sont pas sortis de nulle part. Heureusement les codes changent et surtout, on choisit de plus en plus de les casser pour une vie plus vraie et plus libre ! Décidez ce qui vous fait du bien et ce avec quoi vous vous sentez belle.

Moi j’adore la peau sans trop de make-up car cela permet de faire un joli travail de photo avec la lumière naturelle. J’en profite bien mieux pour mettre en valeur la femme.
C’est un avis très personnel, et cela ne m’empêche pas de proposer une option « mise en beauté » à mes clientes, car je sais que pour certaines femmes c’est un élément important de la séance. Cela fait partie de leur expérience pour prendre soin d’elle.

Sexy n’est pas une question d’âge !

Ici aussi, j’enfonce (je l’espère), une porte ouverte, mais je crois avec conviction qu’être sexy se bonifie avec l’âge !

J’ai photographié des femmes entre 35 et 50 ans qui sont MAGNIFIQUES ! Je ne dis pas du tout qu’après ce n’est pas le cas, c’est seulement que je n’ai pas encore eu l’opportunité de faire des séances avec des femmes au-delà de 50 ans.

sexy

Je crois que l’on a davantage conscience de notre pouvoir de séduction et donc de sexy-attitude au fur et à mesure des années. Bien davantage qu’à 18 ans. On se connaît mieux et on sait quels sont nos atouts. Toutes ces femmes avaient un regard sensible, profond, et racontaient quelque chose. Ne dit-on pas que le regard est le reflet de l’âme ?

À bien y réfléchir, je suis sensible au regard des gens car je trouve qu’on y lit tellement de choses. On peut difficilement mentir avec les yeux.


Si vous lisez cet article, c’est que vous suivez mon travail, et j’aimerai que vous vous posiez cette question :

Avez-vous trouvé des femmes sexy sur mon site ou tout simplement dans cet article ?

Si oui, vous êtes-vous dit que vous aussi, cela pouvait être à votre portée ?

Car ces femmes, ce sont des femmes comme vous, comme moi. Je suis heureuse de pouvoir vous offrir cette expérience de star en quelque sorte : laissez-moi vous mettre en lumière ! Laissez-moi vous chouchouter et vous prouvez que, OUI, vous aussi vous êtes sexy !

Je termine cet article en donnant la parole aux hommes. Je leur ai posé une question, après l’écriture de l’article, pour ne pas être influencée par leurs réponses, (et inversement). Si vous n’étiez pas encore complètement reboostée avec l’article, cela devrait terminer de vous motiver à VOUS trouver sexy !

Je leur ai demandé :

SEXY

Qu’est-ce qui fait que vous allez trouver une femme sexy ?

Alexis, 29 ans, photographe

 » Derrière le terme sexy, je met une notion de séduction. Je n’ai pas de critères physiques arrêtés, je veux dire par là que je n’ai pas un fantasme de la femme blonde ou rousse. Pamela Anderson ou Lara Croft ne me trottent pas dans la tête. Je ne pense pas que cela soit une question de fringues ou de taille de pantalon, j’ai vu des femmes avec un pull aussi attirantes et sexy qu’une femme en bikini. Je crois que les codes « sexy » sont culturels, que d’un pays à l’autre, d’une époque à l’autre, ils sont très différents. Pour moi, on est loin des critères physiques, mais plutôt proche d’un état d’esprit. Je trouve ça sexy, une femme alignée sur ses envies, une femme qui a confiance. »

Anonyme

« Principalement cela va se jouer dans son regard et son attitude, mais aussi une tenue vestimentaire adaptée à sa morphologie. Une femme peut être ronde et sexy. Une femme, même à la plastique « parfaite », ne sera pas sexy sans un regard profond. Ne pas basculer dans la vulgarité, surtout en terme d’attitude, tout est là je pense. »

Guillaume, 38 ans, ancien photographe et aujourd’hui journaliste

 » Pour moi « être sexy » c’est une attitude, un comportement et cela relève souvent du ressenti. Être sexy, c’est s’aimer suffisamment, peu importe les potentiels quelques petits bouts de nous qui nous déplaisent, pour que l’on se trouver sexy. Le « se » étant l’élément fondamental du sexy.
On cherche trop souvent à se voir sexy, désiré(e), désirable etc. dans le regard de son/sa bien-aimé(e). L’idée serait de se trouver suffisamment sexy pour que l’autre n’ait plus le choix que de nous voir sexy à son tour. Être sexy, c’est être bien dans sa tête et dans son corps, avec un minimum de lâcher prise nécessaire (mot très à la mode – remplaçable par « faire un pas de côté ») pour se détacher du regard que l’on prête à l’autre, du regard que l’on projette sur l’autre ou que l’on appréhende. 
Rien n’est plus sexy que quelqu’un qui transpire le sexy, la séduction, le sex-appeal, que quelqu’un qui se voit sexy et qui le montre ! Cela n’a rien à voir avec le fait d’être prétentieux, narcissique ou autre. Il s’agit simplement de l’amour que l’on se porte et du regard bienveillant que l’on a envers soi. Tout est là finalement, dans le regard que l’on porte sur soi.
« Être sexy », c’est s’aimer suffisamment pour se voir comme tel sans dépendre du regard de l’autre. »

David, 45 ans

« Si on repart de la définition, séduisant de par ses qualités esthétiques pour susciter l’envie et de le désir grâce à une mise en valeur des formes ou de la silhouette, j’aurais envie de dire que ceci n’est qu’une conséquence. Je dirais que pour être sexy, il faut avant tout être soi-même et s’assumer en tant que telle. Je pense que toutes les femmes peuvent être sexy à condition de le croire. Et rien de tel qu’une séance photo « portrait de femme » avec quelqu’un qui saura mettre tout cela en avant ! »

Et vous, que réponderiez-vous à cette question ?

Qu’est-ce qui fait que vous allez trouver une femme sexy ?

A lire également

10 Commentaires

  1. Sexy c’est effectivement l’attitude, le regard, le sourire un mélange de malice, de séduction, d’affirmation de soi, une présence qui ne passe pas inaperçue mais sans notion de jouer un rôle 
    Bel article Anne, avec beaucoup d’arguments qui donne envie et qui font réfléchir à nos conditionnements…
    Merci 

    1. Et ils sont nombreux nos conditionnements ! Je suis heureuse d’avoir pu te donner à réfléchir Laurence 😉 Merci à toi de m’avoir lue.

  2. Une femme sexy c’est une femme qui assume sa féminité. Toujours dans l’élégance et la suggestion… jamais dans le vulgaire.

  3. Merci pour cet article rempli de bonnes ondes! Être sexy c’est le fait de s’aimer soit même et de réussir à le faire passer autour de soi. Je pense que le plus sexy chez une femme c’est souvent l’étincelle dans son regard, celui qui dit je suis moi et ça me plaît, et le reste suit! Le regard d’une photographe bienveillante peut donc aider à montrer à quel point, par dessus toutes idées reçues et au delà des normes reductrices, chaque femme est sexy si elle décide de s’accepter et de s’aimer!  Bisous et bravo! 

    1. S’aimer soit même ! OUI !! Rayonner pour soi et pour les autres ! Bientôt 2 ans de mon premier shooting avec toi 🙂 🙂

  4. Pour moi la femme sexy est celle qui suggère, qui exhibe l’invisible, qui transporte mon imaginaire et imagination, c’est celle qui me raccroche à un parfum, une couleur, un fantasme, parfum de l’invisible…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *