anne bied photographe - photographe naissance - photographe nouveau-né paris - photographe naissance toulouse

Aujourd’hui, dans cet article, je voulais vous parler des backstages de mon métier : le post-traitement d’une photographe.

Cet article est le 100ième sur le blog ! Quelle jolie façon de le fêter que de vous montrer une partie « cachée » mais si importante de mes shootings photo. J’ai lancé le blog il y a un peu plus de 3 ans. Déjà. 100 articles ce n’est pas rien ! C’est une belle moyenne de séances photos et d’expériences partagées avec vous !

Merci à vous qui me lisez depuis le tout premier article ! Et si vous me rejoignez tout juste, je vous souhaite la bienvenue ! Bonne lecture sur cette nouvelle facette de la photographie : le post-traitement !

Et s’il y a bien une chose qui a énormément évolué depuis le début, c’est la façon dont je travaille le post traitement de mes photos !

post-traitement d’une photographe

Définition du post-traitement d’une photographe

Le post-traitement d’une photographe représente tout le travail – dont les retouches – fait sur un fichier numérique brut (une photographie) à une photo retravaillée.

Celle qui colle parfaitement à la patte du photographe à qui vous vous êtes adressé. Justement, parce que vous aviez eu un coup de cœur avec son style photographique.

Le post-traitement peut-être très léger, comme très accentué. Il n’y a pas de règles précises.

En vrai, cela va dépendre de la volonté, du goût et de la démarche personnelle et professionnelle du photographe.

C’est pourquoi le post-traitement est proche et unique à chaque photographe. Et surtout totalement subjectif.

Pour certains photographes, ce sont des dizaines et des dizaines de minutes passées sur chaque photo avant de la remettre au client. Ce qui aura pour incidence d’en remettre beaucoup moins au client par conséquent.

Pour d’autres, l’aspect naturel est privilégié. C’est pourquoi, la retouche photo sera beaucoup plus « sommaire ». Ainsi, le rendu final de la photo livrée sera beaucoup plus proche de la réalité.

C’est ce rendu définitif des livrables de la séance photo, le post-traitement, qui va définir en grande partie le choix que vous ferez de votre photographe pro.

post-traitement d’une photographe
post-traitement d’une photographe

Importance de la lumière dans mon propre post-traitement

Pour ma part, je fais plutôt partie de la deuxième catégorie. En effet, cela ne m’intéresse pas beaucoup de retoucher à l’excès la réalité et de la transformer.

Ce qui m’a toujours intéressée, c’est plutôt de la sublimer !

Pour ne pas avoir à retoucher mes photos, je vais accorder énormément d’importance à ce que je prends en photo pendant la prise de vue du shooting.

Cela va comprendre : les cadrages, la lumière, ou encore l’harmonie de la scène.

Je ne transforme pas les photos que j’ai prises. Cependant, je leur redonne de l’éclat, je sublime la scène ou le moment capturé, et je lui donne de la profondeur.

Pour être complètement transparente, pour bon nombre de mes séances photos, notamment tous les portraits boudoirs intimes, mais aussi les shootings allaitement ou naissance, je souhaite me concentrer uniquement sur la lumière.

C’est pourquoi , je shoote toute la séance photo en noir et blanc.

Encore une fois, c’est un paramètre totalement réversible. En effet, lorsque j’importe toutes mes photos dans mon logiciel de traitement d’image Lightroom, mes photos reprennent leurs paramètres de base en couleurs.

Cela me permet seulement, pendant ce type de séance photo, de ne pas « être distraite » par des couleurs ou des formes.

Je reste focus sur la lumière :

– où tombe t’elle ?

– comment (de manière uniforme ou non) ?

– etc.

De mon point de vue, cela renforce les émotions qui se dégagent des photos que je prends. Encore une fois, cet avis et cette sensibilité sont propres à chaque photographe. Le post-traitement est très personnel.

post-traitement d’une photographe
post-traitement d’une photographe

Le post-traitement : une base brute de travail pour le photographe pro

Il faut savoir que le format de prise de vue professionnelle contient toutes les données générées par le boîtier photo et le capteur photo, mais brutes de traitement. C’est ce qu’on appelle généralement RAW, qui signifie « brut » en anglais.

Pour vous donner une idée, c’est en quelque sorte comme avoir une base énorme de travail, et récupérer seulement la matière première pour en faire ce que l’on souhaite après.

Imaginez par exemple si vous achetiez toutes les matières premières pour faire la décoration d’une pièce. Peinture, papier peint, luminaires, … Vous n’avez ensuite plus qu’à laisser libre cours à votre créativité et à votre propre goût pour l’aménagement.

On peut donner les mêmes éléments en tout point à deux personnes, elles en feront un usage complètement différent. C’est la même chose pour le post-traitement de deux photographes.

Le fichier brut tel quel n’a donc aucun intérêt visuel sans la patte du photographe pro. Et donc son post-traitement.

Pour ma part, je choisis de travailler sur les couleurs, le contraste, la luminosité et la texture entre autres dizaines de paramètres techniques.

C’est aussi sur cette phase de travail que je décide de passer tel ou tel cliché en noir et blanc plutôt qu’en couleur.

post-traitement d’une photographe

Le post-traitement d’une photographe en constante évolution

Le post-traitement d’une photographe est un paramètre qui évolue énormément au cours de l’approche artistique du photographe. Il va être le reflet de ses expériences, de ses émotions, de son vécu, …

Dans cet article, j’ai choisi de vous présenter des prises de vues récentes (moins de 6 mois). Cependant, je vous invite à jeter un œil à mes premiers articles. Ainsi, vous verrez une évolution, c’est certain !

J’aime faire ce parallèle avec les expositions d’artistes, et notamment de peintres. Je me rappelle avoir été voir une exposition sur le travail de Picasso tout au long de sa vie et…wahou !

Si on prend les premières œuvres et les dernières, l’évolution et la patte de l’artiste sont tellement éloignées ! Il n’y a qu’à regarder cet article sur ses auto-portraits pour en prendre conscience d’une manière très rapide.

Le photographe évolue en permanence, au gré de ce qu’il vit, de ses rencontres, des artistes qu’il côtoie, de sa sensibilité année après année.

Ainsi, le post-traitement va permettre à un instant T de figer sa patte d’artiste, de créer une harmonie dans ses reportages photos, et de pouvoir l’identifier plus facilement.

post-traitement d’une photographe

J’espère que cet article vous aura intéressé. Mais aussi qu’il vous aura permis de mieux comprendre tout le travail qui arrive après une prise de vue. Le temps et la précision que cela demande de passer sur chaque photo, une à une pour en tirer le meilleur souvenir pour vous.

Et si vous aimez mon style de post-traitement, vous pouvez me contacter en m’expliquant votre projet de séance photo. Je me ferai un plaisir d’échanger avec vous.

A lire également