Shooting photo famille et nouveau-né à la montagne : comment ça se passe ?
Un an après mon article autour d‘ une séance photo famille et nouveau-né à la plage, partons aujourd’hui à la montagne! Cette séance photo réalisée en plein hiver, à Argelès-Gazost proche de Hautacam et de Gavarnie m’a énormément plue.
Je vous partage dans l’article du jour mon expérience de photographe professionnelle mise au service de cette séance photo famille et nouveau-né à la montagne. Suivez le guide !
Faire une séance photo en famille avec un nouveau-né à la montagne en hiver, c’est l’occasion de se créer des images uniques et mémorables. C’est également l’occasion d’immortaliser les premiers souvenirs à 3 dans l’environnement familial extérieur.
Nous avons passé un superbe moment avec Sophie, Jérôme et leur petite Léonie de 9 mois. Mais il y a quelques précautions à prendre en compte pour assurer la sécurité du bébé et le succès de la séance photo.
Première partie du shooting photo famille et nouveau-né à la montagne : bien se préparer
Tout d’abord, Sophie & Jérôme connaissent par coeur leur région autour d’Argelès-Gazost, et notamment le Lac d’Estaing. C’est le lieu que nous avons choisi pour leur tout premier shooting famille. Ils y ont grandit et se sentent très à l’aide dans leurs montagnes de coeur. Quel magnifique environnement de vie !
Nous avons réalisé la séance photo à la montagne début mars. Il avait neigé quelques jours plus tôt et c’était extraordinaire. La route était largement praticable car déneigée avant notre venue. C’est un facteur à prendre en compte.
De mon point de vue, la sécurité et le bien-être du bébé sont les priorités absolues du shooting photo. On ne laisse bien évidemment jamais le bébé seul et ne le pose jamais sur des surfaces instables ou trop froides qui pourraient le mettre en hypothermie. Les séances photo avec un nouveau-né peuvent prendre plus de temps que prévu, car les bébés ont leur propre rythme et leurs propres besoins…qui ne sont pas négociables, contrairement aux adultes ! Alors je m’adapte à eux bien évidemment.
Je conseille de prendre vêtements et accessoires, ainsi que tout ce qui peut réchauffer bébé : lainages, couverture, plaid, chaussettes, chaussons fourrés, bonnet, etc. N’oubliez pas les vêtements de rechange si jamais un petit accident survient (couche débordante, régurgitations…) Nous planifions également la séance photo en fonction des horaires du nourrisson : il doit être le plus détendu possible pour que la séance photo se déroule bien.
Seconde partie de la séance photo famille et nouveau-né à la montagne : s’adapter au nouveau-né
Je privilégie plusieurs temps de prises de vues plutôt courts qui sont entrecoupés pour nourrir, changer ou encore réchauffer bébé si besoin. Les bébés étant plus sensibles aux températures extrêmes que les adultes, nous serons très vigilants sur le fait que le bébé est bien emmitouflé, à l’abri du vent et suffisamment couvert si nous enlevons une couche de vêtements.
La patience est toujours de rigueur avec les bébés lors d’une séance photo famille et nouveau-né car il sont tout le temps imprévisibles. Si bébé pleure ou est agité, nous prendrons une pause pour essayez de le réconforter et comprendre son besoin. Rien ne sert de continuer la séance tant qu’il n’est pas comblé et de nouveau apaisé. Nous pourrons par la suite reprendre tranquillement une fois que bébé sera de nouveau pleinement disposé.
Nous éviterons les endroits ou les conditions météorologiques qui peuvent être dangereux. L’idée reste de passer un agréable moment, et non de prendre des risques inutiles.
Recommandations pédiatre (cela ne remplace pas une consultation avec votre pédiatre habituel) :
- N’amenez pas votre bébé à plus de 2000m d’altitude
- Montez progressivement (assurez-vous que votre bébé continue à déglutir durant la montée à l’aide de la tétine en bouche par exemple)
- Ne partez pas à la montagne si votre bébé souffre des oreilles (otite par exemple)
Mes conseils pour une séance photo famille réussie à la montagne
Une séance photo en famille à la montagne peut être une expérience merveilleuse et mémorable. Voici quelques conseils avec des enfants plus âgés qu’un nourrisson, que je me ferai un plaisir de vous rappeler lors de votre réservation. Avec tout ça, votre séance photo sera à tous les coups réussie :
Mes conseils avant la séance photo
- Choisissons un bel endroit : Ensemble, trouvons un endroit pittoresque avec de beaux paysages pour votre séance photo. Les montagnes offrent souvent des panoramas incroyables qui peuvent créer un de très beaux environnements pour vos photos. Cela permet de surcroît de passer un moment hors du temps dans un cadre de rêve. Trouvons l’endroit qui vous plaît à vous et à votre famille, avec un décor sublime : les sommets enneigés, les lacs, les cascades ou encore les forêts.
- Prévoyez suffisamment de temps : Les séances photo en famille peuvent prendre plus de temps que prévu, surtout avec des enfants en bas-âges. Prévoyez suffisamment de temps pour les pauses ou les collations. On veut que tout le monde reste heureux et énergique !
- Préparez vos accessoires : si vous souhaitez apporter des écharpes, des bonnets, des gants ou des bottes pour vous protéger du froid, n’hésitez pas. Cela ajoutera une touche esthétique aux photos en plus de leur aspect pratique ! Il serait dommage de tomber malade à la suite du shooting, mieux vaut avoir trop d’accessoires que pas assez !
- Utilisons la lumière naturelle : Les montagnes peuvent offrir une lumière à la fois majestueuse et chaleureuse. Utilisons-la en fonction des moments de la journée pour créer une ambiance douce et rassurante sur vos photos. Soit au lever de soleil, soit à l’inverse en fin de journée lorsque le soleil disparaît à l’horizon. On évitera de prendre des photos en plein soleil, car cela peut créer des ombres dures et peu flatteuses.
Mes conseils le jour du shooting photo
- Habillez-vous de manière appropriée : Habillez-vous en fonction de la température et de l’altitude, surtout les enfants. Portez des vêtements chauds et confortables pour éviter de frissonner et de paraître inconfortable sur les photos. L’astuce afin de pouvoir enlever les gros manteaux est de mettre plusieurs couches : Damarts, vêtements fins type Uniqlo, cachemire… Je vous aiderai dans le choix des couleurs qui se marient bien ensemble et qui contrastent avec le paysage, ainsi que dans le choix des matières qui apportent de la texture aux photos. Coordonner les tenues de votre famille permet de créer une unité visuelle. Nous éviterons les motifs trop imposants et les couleurs flashy pour privilégier des couleurs plus harmonieuses.
- Amusons-nous ! : Les séances photo en famille sont des moments de détente et de plaisir. Prenez le temps de jouer, de rire et de profiter de ces moments qui feront l’essence de vos photos de famille. Cela permettra de capturer des moments spontanés, naturels et authentiques. Que vous soyez en train de construire un bonhomme de neige, de faire de la luge ou simplement de vous promener… Ces instants seront précieux pour vous rappeler le bonheur du temps passé ensemble.
Engager un photographe professionnel, c’est n’est pas seulement la garantie d’ avoir des photos de qualité. Il saura vous accompagner et capturer l’âme de votre famille le temps de la séance.
Alors, prêts à vous lancer dans une séance photo en famille à la montagne à mes côtés ? Venez m’en parler !