soin rebozo post-natal

Connaissez-vous le soin rebozo post-natal ? Si ce n’est pas le cas ou si vous êtes curieuses, je vous propose de partir à la rencontre de Lise aujourd’hui.

Lise est une jeune femme que j’ai rencontrée chez Mamas, la maison de la périnatalité lors de mon arrivée à Toulouse. À ce moment, j’étais déjà enceinte de 5 mois.

Grâce à elle, j’ai fait du chant prénatal jusqu’à la fin de ma grossesse. Aujourd’hui, ces chants sont d’ailleurs les préférés de ma fille Romy !

En échangeant ensemble, je lui ai parlé de mon métier de photographe. C’est ainsi qu’elle m’a demandé de réaliser un shooting photo d’un soin rebozo post-natal. Elle souhaitait communiquer sur ce rituel holistique qu’elle exerçait également auprès des jeunes mamans.

Évidemment, j’étais ravie ! Le soin rebozo est une pratique méconnue, mais qui devrait gagner à l’être davantage. Il faut savoir que Lise est aussi psychomotricienne et doula. Tout son univers est bienveillant et tourne autour de la périnatalité.

soin rebozo post-natal

Découverte du soin rebozo post-natal 

Avez-vous déjà entendu parler de ce soin ancestral ?

Je me le suis offert en tant que jeune maman après mon accouchement. En effet, il est connu principalement pour le resserrage du bassin post accouchement grâce au rebozo.

Le rebozo étant initialement un châle mexicain tissé à la main symbolisant la féminité. C’est lui qui a donné son nom au soin.

Néanmoins, le soin rebozo permet également de libérer les tensions du corps emmagasinées tout au long de la grossesse et de l’accouchement.

Pour cela, le soin rebozo consiste à un resserrage du corps en 7 points précis : la tête, les épaules, le ventre, le bassin, les cuisses, les genoux et les pieds. Il doit être réalisé avec une professionnelle formée, comme une sage-femme par exemple ou une doula.

L’écharpe rebozo peut être utilisée pendant la grossesse pour soulager par exemple les maux des derniers mois : lombalgies, fatigue, … Ou pour alléger le poids du ventre.

Mais elle peut également être utilisée dans un cadre similaire de soin pendant l’accouchement pour aider et apaiser la femme pendant le travail.

Le soin rebozo post-natal est pratiqué à 4 mains une pratique ancestrale mexicaine qui dure entre 2 h et 4 h. Un soin plus court appelé le Soin Fermeture, pourra également vous offrir une expérience unique de soin. Il permet de fermer le passé, de clore un chapitre pour permettre d’en ouvrir un nouveau. Il est plus accessible financièrement car réalisé à 2 mains au lieu de 4.

Ce soin appelle à se recentrer sur soi-même afin de pouvoir cheminer de manière plus sereine pour l’avenir.

Mon expérience du soin féminin ancestral avec Lise

Ce que je retiens de prime abord, c’est que Lise prend le temps.

Elle commence le soin par un temps d’échange précieux. Quel chapitre de votre vie souhaitez-vous clôturer ? Elle vous invite à verbaliser à voix haute les raisons de votre soin.

Quelles sont vos intentions ? Que désirez-vous laisser derrière vous ?

Puis, vient un autre temps de partage chaleureux et enveloppant autour de quelques bougies et d’une boisson chaude. Celle-ci est composée sur mesure avec différentes plantes et des épices.

Cela peut être de la mélisse officinale, la menthe des champs, la cannelle, l’anis étoilé, le romarin, l’hibiscus…

Lise pourra vous proposer également une dimension plus spirituelle pendant le soin rebozo. Ainsi, elle peut réaliser un tirage d’une carte d’oracle avant le resserrage, ainsi qu’une purification à la sauge blanche.

Le soin rebozo post-natal : c’est le moment du resserrage.

Enfin, c’est le moment de vous laisser bercer, envelopper et enfin libérer par les écharpes rebozo de Lise.

D’ailleurs, vous pourrez même choisir les couleurs des tissus pour chaque zone de votre corps.

Une zone après l’autre, laissez la magie du lâcher prise opérer. À chaque femme son histoire, à chaque femme son ressenti. 

Chaque zone de votre corps sera bercée dans la douceur grâce aux portages de Lise via chaque écharpe rebozo placée au préalable sous le corps.

Dans un second temps, une fois le bercement terminé, viendra le resserrage de chaque zone indépendamment, enveloppées chacune dans leur écharpe.

Enfin, après un moment suspendu complètement emmaillotée, viendra l’étape de desserrage, toujours tout en douceur.

Mon avis du soin rebozo post-natal

J’ai réalisé le soin rebozo après mon propre accouchement. C’est dans le cadre du post-partum que le soin est le plus connu.

Néanmoins, le soin rebozo que j’ai photographié peut être réalisé à chaque étape de la vie d’une femme. Je trouve que c’est important de le savoir.

Notamment, lors d’un changement de vie en particulier : après une fausse-couche, à la suite d’une IVG (interruption volontaire de grossesse), à la suite d’un divorce ou de la perte d’un proche, au moment de la ménopause, …

Je ne peux que vous conseiller de penser au soin rebozo dans votre vie de femme. Quel que soit la période de votre vie, ou le chapitre que vous souhaitez refermer.

C’est un excellent moyen de tourner une page et d’ouvrir une porte vers l’après que vous souhaitez faire entrer dans votre vie.

Avez-vous déjà fait un soin rebozo post-natal ? Ou à une autre étape de votre vie ? Quel est votre avis ?

Dites-le moi en commentaire !

A lire également