Avez-vous déjà réalisé un shooting photo lifestyle ? Ce sont des reportages photos que j’aime particulièrement.

Jusqu’à aujourd’hui, je n’avais pas encore testé à 100 % ce type de séances photo ! Il y a quelques prises de vue, j’ai eu le plaisir de partager ce moment avec une famille. Je voulais immortaliser ce moment de photographes ici avec vous sur le blog et de vous parler de ces séances photos.

À mes yeux, une partie de mon travail consiste à être photographe « en reportage ».

C’est-à-dire à capturer des moments joyeux de vie en intervenant le moins possible. Ne pas vous imposer de poser, mais de me faire la plus petite possible pendant un instant de vie de votre famille.

C’est aussi une demande de plus en plus fréquente des familles, et j’avoue, ça me ravit ! C’est une façon de raconter votre histoire en image, et de vivre la photographie lifestyle à fond pour une pro.

C’est une palette complémentaire possible des séances photographiques d’EVJF, maternité, une séance nouveau-né ou encore mariage.

C’est un moment qui permet de faire des photos la « vraie vie » sur une activité de votre choix. Et sans essayer de poser comme des mannequins. Cela permet de réaliser de belles photos qui font ressortir les expressions et la personnalité de chaque membre de la famille. Tout ça dans la bonne humeur lors d’un moment unique.

Le shooting photo lifestyle permet de réaliser des portraits vivants et complètement naturels. C’est la séance parfaite de prise de vue entre reportage événement et portrait.

shooting photo lifestyle

Qu’est-ce qu’une séance shooting photo lifestyle ?

Si vous ne connaissez pas le terme de reportage lifestyle, prenons le temps ensemble de poser les choses ici. Une séance photos lifestyle vise à prendre en photo des personnes, des animaux, des familles, des couples… dans la vie quotidienne.

Cela permet de photographier votre « vraie » vie de famille et pas de la mettre en scène. Faire un shooting qui donne une impression de simplicité, mais de qualité professionnelle.

Ce type de photos oblige le photographe professionnel à maîtriser plusieurs éléments en shooting photo : portraits, paysages, photos en intérieur ou extérieur, mouvements, lumière naturelle, réactivité …

Ce genre de séance photo laisse place à la spontanéité, avec des moments touchants, amusants, des sourires sincères et des éclats de rire non calculés. Réaliser des photos à votre image et capter la tendresse de votre vie de famille devant l’objectif.

shooting photo lifestyle

Pendant le shooting photo lifestyle, tout est possible : baladez-vous, goûtez en famille, jouez … Offrez-vous cet agréable moment !

Nous obtiendrons ainsi de superbes photos authentiques de toute la famille, avec très peu d’intervention de ma part, voire aucune.

Des photos qui vous ressemblent, et qui sont à l’image de votre famille.

C’est 100 % un reportage naturel du quotidien.

shooting photo lifestyle
shooting photo lifestyle
shooting photo lifestyle

Mes conseils pour un rendu au top

Afin de réaliser cette séance reportage dans les meilleures conditions, je voulais partager avec vous quelques petits conseils.

Un shooting photo lifestyle en total lâcher prise

En premier lieu, ne vous préoccupez pas de moi ! C’est à moi en tant que photographe professionnelle de capturer LES bons moments ! De courir après vos enfants, de saisir le sourire en coin de votre mari qui vous regarde ou d’immortaliser votre fou rire en famille !

Essayez d’oublier ma présence et de vivre le moment à fond, en totale spontanéité.

Un endroit où vous vous sentez bien

Il n’y a pas de règles pour une séance photo lifestyle. En extérieur, dans un airbnb loué, dans votre maison, …

Choisissez un endroit où vous vous sentez bien et à l’aise ! Le mieux évidemment, est d’être dans un endroit de vie et pas dans un studio formaté. Il ne correspondrait pas du tout à l’esprit recherché lors d’un shooting photo lifestyle.

En extérieur, la séance peut-être réalisée lors :

– D’une balade en forêt,

– D’un pique-nique à la plage,

– De jeux au parc,

– D’une promenade à pied, …

shooting photo lifestyle

Du naturel, du naturel et du naturel !

Côté tenues, maquillage, … Vous vous demandez peut-être si vous devez vous préparer de façon spéciale. Comme la séance est naturelle, je vous conseille de rester simple. De mettre des tenues que vous aimez et dans lesquelles vous vous sentez à l’aise. Mais sans être trop apprêtés non plus.

Pour le maquillage Mesdames, pareil, vous pouvez miser sur quelque chose de nude, sans en faire trop.

Le but étant de vous sentir le plus vous-mêmes et comme vous êtes habituellement. Ne vous prenez pas la tête là dessus !

Si c’est une séance photo lifestyle en famille, cela peut être sympa d’avoir des tenues raccords. Hauts blancs, et jeans pour tous par exemple.

Le moment idéal pour réaliser la séance photo

Simplement : quand vous le voulez ! Toutes les saisons et les occasions/non occasions sont bonnes !

L’avantage de ces shootings photo lifestyle, c’est qu’ils ne nécessitent pas un événement particulier pour être réalisés !

shooting photo lifestyle
shooting photo lifestyle

Et si vous n’arrivez pas à lâcher prise ?

Parfois, il arrive que vous n’arriviez pas à oublier la présence du photographe et à profiter du moment.

Le but d’un shooting photo lifestyle est de ne pas penser au pro qui vous suit. Mais de vous concentrer sur le moment en famille.

Néanmoins, je suis avant tout là pour vous accompagner. Si besoin, je saurais vous guider sur des activités, ou vous proposer des jeux ou des activités.

Il n’y a pas de recette miracle pour se sentir à l’aise, mais je suis là pour vous permettre de vivre une expérience unique et de créer de jolis souvenirs.

D’ailleurs, je prends toujours le temps de vous découvrir, d’échanger avec vous et de papoter avant chaque séance. Cela me permettra de connaître votre histoire pour préparer les séances. Mais également de connaître vos envies et vos attentes pour le reportage photo.

C’est aussi un moyen de briser la glace entre nous, et de vous permettre d’être plus naturels devant moi.

Ne vous inquiétez pas, en général, au bout de quelques minutes, vous oubliez complètement l’appareil photo autour de vous pour profiter de l’instant présent.

Laissez-vous tenter par un shooting photo lifestyle

Ce que j’aime lorsque je regarde les photos de famille de mes proches, c’est de voir un vrai moment de vie. Découvrir leur environnement, ce qu’ils partageaient ou faisaient, la décoration de leurs maisons, ou encore ce qu’ils portaient… C’est ce que j’aime dans la séance lifestyle. Créer un souvenir unique à repartager indéfiniment en famille.

Poser pour des photos lifestyle, c’est la promesse de jolis souvenirs à l’image de la famille.

Pouvoir revivre un moment de complicité et les anecdotes liés au shooting photo lifestyle. Garder un souvenir de votre tribu à travers des photos professionnelles.

Alors, on prévoit votre séance ? Contactez-moi !

A lire également