J’y suis ! Le moment est venu, celui d’une photographe pro en congé maternité ! Notre moment. Après presque 9 mois complètement fous de shootings photo à travers la France et à l’étranger, un déménagement à l’autre bout de la France, des tonnes de nouvelles idées photo qui ont surgi dans mon esprit : je pars en congé maternité ! Il est temps de lever le pied, de terminer d’envoyer les dernières galeries clients et de mettre en pause certains pans de mon activité.

Je vous explique tout !

photographe pro en congé maternité
Crédit photo : Carole Juin

Une photographe pro en congé maternité : mais je reviens quand ?

Si, comme moi, vous êtes déjà impatients que l’on se retrouve pour de nouvelles séances photos, sachez que mon congé maternité débute officiellement le 29 juin 2022 (enfin si ma sécu le veut bien).

Et j’ai posé comme date de fin, le 7 septembre 2022, ce qui représente exactement 10 semaines.

J’ai l’opportunité, si je le souhaite, de prolonger jusqu’à 16 semaines.

C’est une grande chance que nous avons depuis le 1er janvier 2019 en tant qu’auto-entrepreneuses : nous avons la possibilité d’avoir droit à un congé maternité tout comme les salariées, ce qui n’était pas le cas avant.

Pour ma part, j’ai décidé de vous laisser seulement cet été : en septembre, c’est reparti pour plein de nouveaux shootings photos, de belles choses à vous montrer et à partager avec vous.

Vous serez au rendez-vous ?

photographe pro en congé maternité
Crédit photo : Charlotte de Beausse

Comment j’ai préparé ce congé maternité ?

Étant photographe pro en congé maternité, j’ai dû réfléchir à mettre en pause mon entreprise.

Et ça m’a demandé énormément de lâcher prise ha ha ha.

Moi qui exerce un métier passion, j’ai dû accepter qu’à un moment donné je n’aurais plus le choix.

Tout d’abord, assez rapidement au début de la grossesse, j’ai décidé de la « deadline » de mes déplacements : le 20 mai avec mon dernier mariage à Marrakech.

Je ne pouvais pas passer, en tant que photographe, à côté de ce mariage ! J’avais trop envie de le couvrir, je me suis préparée mentalement pendant des mois à tenir physiquement et… j’y suis arrivée !

J’ai beaucoup réfléchi à la période de congé que je souhaitais poser, au temps que j’avais envie de prendre à trois avec le bébé et mon chéri.

Lui étant professeur en conservatoire, il a toutes les vacances scolaires.

Cela nous a semblé idéal pour démarrer notre vie à 3 et de profiter de cette chance pour pouvoir être quasiment 2 mois à prendre nos marques tranquillement, que cela soit pour l’allaitement, le rythme de vie, l’intendance, etc.

Crédit photo : Carole Juin

Messages d’absence : photographe pro en congé maternité

C’est ainsi que j’ai rédigé une réponse automatique d’absence pour mes mails pro. Elle va informer toute personne qui me contacte que je suis en congé pour bébé, avec les dates précises. Néanmoins, j’ai précisé que je répondais toujours aux mails, mais avec un délai exceptionnellement un peu plus long 😉

J’ai également mis un encart sur mon site internet dans la page « Contact » pour informer ici aussi que je peux répondre aux demandes. Uniquement, si elles ne sont pas pressées, et que le projet photo peut être réalisé après le 11 septembre 2022 évidemment.

Je termine actuellement d’envoyer mes dernières galeries clients ainsi que les tirages photo papiers & coffrets.

J’ai ensuite réfléchi à ce que je souhaitais mettre en pause durant ce congé maternité. Et au contraire ce que je souhaitais continuer.

Bien entendu, qui dit congé maternité, dit que je n’ai pas le droit de travailler, ni de facturer pendant la période définie. Mais je peux tout de même continuer d’être en veille ou semi-active si je le souhaite.

photographe pro en congé maternité
Crédit photo : Charlotte de Beausse

Ce qui vous attend sur mes réseaux et mon site

Concrètement, entre le 29 juin et le 7 septembre 2022, je ne vous laisse pas complètement ! Voici ce que vous allez retrouver :

Sur le blog : c’est le seul support qui ne s’arrête pas pendant ma pause bébé ! Les articles de cet été sont déjà écrits, c’était mon travail de ces dernières semaines. Vous les retrouverez comme d’habitude toutes les deux semaines ici. Pour être averti de la sortie de chaque nouvel article, faites moi parvenir votre mail !

– Les posts et les contenus réguliers sur mes réseaux sociaux Instagram & Facebook : en PAUSE complète. Sauf, ponctuellement, si l’envie me prend de partager quelque chose spontanément.

– La PhotoNews d’Anne : en PAUSE complète jusqu’au 7 octobre 2022, on reprendra le premier vendredi du mois comme toujours 😉

– Les shootings photo : en PAUSE complète jusqu’au 7 septembre 2022.

Voilà. Je vous avoue que cela me fait tout drôle de poser noir sur blanc toutes ces informations.

Mais je trouve ça toujours chouette de vous partager les coulisses de mon entreprise.

J’ai hâte de vous retrouver en septembre avec… J’aurai un million de choses à vous raconter, c’est une évidence.

D’ici là, je vous souhaite un bel été ! Profitez-en bien pour vous délasser, vous reposer et vous ressourcer.

N’oubliez pas, le Blog continue encore pendant tout l’été, ça sera des articles tout doux et sans prise de tête comme on les aime ! Et ils arriveront directement dans votre boîte mail.

A lire également