anne bied - photographe maternage et portrait de femmes toulouse - photographe paris

A quel moment ai-je su que je voulais réaliser des séances photo en tant que photographe de maternage proximal ? Lorsque j’ai réalisé que le lien intense qui relie une mère à son bébé était d’une beauté sans égal. Dans sa plus grande simplicité et son plus bel apparat. Sans artifice, sans en faire des tonnes, j’ai « juste » eu envie de sublimer ce lien parfait tel qu’il existe et de lui permettre d’être transcrit sur papier glacé.

Ma vision de photographe de maternage proximal

Présentation du photographe de maternage proximal

Le maternage proximal, c’est l’art et la manière d’être totalement à l’écoute des besoins de son bébé grâce à la proximité de la mère, mais également du père. Cela commence dès la naissance avec le peau à peau qui peut être réalisé aussi bien par le papa en cas de césarienne ou d’anesthésie lors de l’accouchement par exemple, que par la maman accompagnée de la première tétée.

Le maternage proximal se poursuit tout au long des premiers mois de l’enfant avec l’allaitement long et tardif, le portage en écharpe ou en porte bébé, le peau à peau régulier, le co-dodo ou encore le langage des signes.

L’importance de la capture des moments intimes de maternage en photo

Le photographe de maternage proximal vient mettre en lumière toute l’intimité ainsi que cette proximité que vous avez créée avec votre bébé. Les émotions et l’authenticité se retrouvent au cœur de ces séances photo sans artifice, tellement belles à immortaliser.

Vous l’avez peut-être déjà compris en lisant ces premières lignes, mais j’adore photographier ces moments de vie si précieux !

Les bénéfices de la pratique du maternage proximal

Cette pratique consiste à répondre aux besoins physiques et émotionnels de son bébé en étant présent et en contact physique avec lui. Tout d’abord, le maternage proximal peut améliorer la santé de l’enfant. Le contact physique proche et régulier avec le parent peut aider à réguler le système immunitaire de l’enfant, réduisant ainsi les risques de maladies et d’infections. De plus, le maternage proximal peut contribuer à une croissance et un développement optimal de l’enfant en stimulant son système nerveux et en renforçant son lien affectif avec le parent.

En outre, le maternage proximal peut favoriser le développement émotionnel de l’enfant. Le fait de répondre aux besoins du bébé de manière constante et aimante peut aider à renforcer sa confiance en lui et envers le monde qui l’entoure. Cela peut également aider à réduire les niveaux de stress de l’enfant et à améliorer son bien-être général.

Il peut aussi permettre au parent de mieux comprendre les besoins et les signaux de l’enfant, ce qui peut aider à améliorer la communication entre lui et son bébé. Enfin, le fait de répondre aux besoins de leur bébé de manière constante et aimante peut aider le père et la mère à se sentir plus compétents et plus à l’aise dans leur rôle de parent.

Les éléments clés pour des photos de maternage proximal réussies

La proximité et l’intimité

Je viens chez vous à domicile pour pouvoir vous proposer des photos intimes, dans une atmosphère et une ambiance cocooning, confortable et le plus authentique possible bien sûr. L’intimité et la proximité entre votre bébé et vous restent primordiales pour moi dans ces séances photo car c’est toute la beauté et l’intensité du moment à saisir qui transparaît grâce à ce duo gagnant !

Le choix du lieu et de la lumière

On privilégie pour la séance photo par exemple la chambre de bébé pour un lieu doux, reposant et apaisant. Cela peut aussi être ce fauteuil ou ce canapé confortable dans lequel vous pratiquez l’allaitement avec votre bébé. Enfin, cela peut-être aussi une pièce de vie dans laquelle vous vous sentez bien, remplie d’émotions, à l’ambiance chaleureuse.

Pour la lumière, je privilégie la plus belle : la lumière naturelle. C’est celle qui nous amène le plus de douceur, mais surtout d’authenticité ! Pas de flash ou d’accessoires photos superflus qui pourraient venir bousculer votre bébé ou complexifier ces moments si beaux naturellement.

Ainsi donc, une seule fenêtre me suffit ! Même s’il fait gris le jour de votre shooting, ce n’est pas grave du tout. La lumière naturelle de la fenêtre suffit à proposer une photo réussie.

Le choix des vêtements

Pour maman

Je conseille toujours de privilégier des choix de vêtements dans lesquels vous vous sentez à l’aise. Les matières naturelles telles que le lin, la gaze de coton ou la laine fonctionnent toujours très bien.

Je peux également apporter quelques tenues comme des gros gilets en maille oversize, des kimonos ou encore des chemises loose oversize qui peuvent servir pour les photos d’allaitement ou le peau à peau si vous ne souhaitez pas être complètement dénudée.

N’hésitez pas à privilégier également une pièce coup de cœur que vous avez dans votre dressing ! C’est l’occasion ! Je vous conseille toutefois d’éviter les gros motifs ainsi que les grosses inscriptions qui peuvent attirer l’œil très rapidement sur vos souvenirs photos, au détriment des émotions.

La mise en beauté

Concernant votre coiffure et votre maquillage, je vous conseille de faire au maximum comme à vos habitudes. Ne tentez pas de nouveautés le jour du shooting, vous risqueriez de ne pas vous reconnaître sur les photos et d’être décue.

La lingerie

N’hésitez pas ici aussi à faire le tour de vos tiroirs et placards, faites-vous plaisir et SURTOUT prenez les pièces dans lesquelles vous vous sentez BIEN.

Buvez de l’eau !

On n’y pense pas assez, mais notre organisme aime qu’on lui donne à boire ! Buvez au moins 1 L d’eau par jour. Votre corps vous dira merci, et vous serez encore plus radieuse ! Ca élimine les toxines et votre peau sera lumineuse. Tout ce qu’on veut pour une belle séance photo en somme 😉

Pour bébé

Ensuite, pour votre bébé, si vous souhaitez débuter par une partie de shooting plus habillée, ici aussi choisissez une tenue que vous aimez, qui soit assez facile à mettre/enlever pour ne pas l’agacer. Certains bébés sont sensibles au passage du vêtement au niveau de la tête notamment.

Le choix des matières et des motifs évoqués plus haut pour vous fonctionnent également pour votre bébé. Les couleurs blanc, beige, terracotta, marron, moutarde, vieux rose, vert d’eau, fonctionnent extrêmement bien avec le lin, gaze de coton, la laine, le coton uni…En dernier lieu, concernant le peau à peau, comme son nom l’indique, il n’y a pas de tenue à prévoir 😉

Sauf peut-être un grand lange avec lequel on pourra cacher la couche de bébé le temps de poses d’allaitement notamment… avant de le dénuder complètement pour quelques photos souvenirs de ses petites fesses tellement chou ! Ces dernières photos ne durent jamais longtemps, car c’est toujours une prise de risque de mettre un bébé tout nu, on le sait ! Ils adorent se retrouver nu comme un ver, ça leur donne parfois envie de se soulager sans crier gare.

Les accessoires

Il n’y a en soit pas réellement d’accessoires à prévoir, si ce n’est un plaid d’allaitement si vous en avez un, qui plus est s’il est tricoté maison par vos soins, ou par votre mère ou encore votre grand-mère ! Cela fera un joli souvenir à ajouter à votre séance photo maman-bébé.

Un détail concernant la température du lieu de shooting, si c’est en hiver, assurez-vous qu’il soit chauffé en conséquence pour ne pas que bébé prenne froid. Ni vous non plus !

La préparation de la séance photo

La préparation de votre séance photo débute ici avec cet article qui regorge de bons conseils comme vous avez pu lire jusqu’ici.

Nous échangerons par téléphone ou par mail comme vous préférez pour ajuster les détails de votre séance photo au fur et à mesure de vos questionnements. Hésitation des tenues ou de l’heure de shooting, quel lieu privilégier, etc… Je reste disponible pour vous apporter un maximum de confort !

Conseils pour une séance photo réussie

Créer une atmosphère de confiance pour la maman et le bébé

Tout d’abord, il est essentiel pour moi, photographe de maternage proximal, que vous vous sentiez en confiance lors de la séance. Sans quoi, les photos ne seront pas authentiques. Installer un climat de confiance est primordial pour moi pour travailler à vos côtés ainsi que ceux de votre bébé et créer ainsi des photos remplies d’émotions. Douceur, bienveillance, et accompagnement dans votre matrescence.

Le rôle du photographe de maternage proximal pour capter l’intimité

Mes rôles de femme, maman et photographe maternage proximal se retrouvent étroitement imbriquées lors de ces séances photo, car c’est toute ma personnalité qui se combine pour réaliser vos souvenirs intimes et authentiques.

Je ne vous dirige pas, mais je peux parfois vous guider par rapport à la lumière tout particulièrement. Elle reste un élément indispensable. Je tourne autour de vous, cherchant les meilleurs angles pour sublimer ces moments incroyables, toujours avec discrétion pour ne pas rompre votre lien d’intimité avec bébé mais également dans l’échange bienveillant.

Les poses les plus adaptées pour les moments de maternage proximal

Comme je le disais plus haut, je ne dirige pas, je guide. Il en va de même pour les poses durant la séance photo. Je suis une photographe qui propose, mais n’impose jamais. Je vous incite toujours à privilégier des poses que vous faites déjà au quotidien avec votre bébé. Puis je les affine si vraiment un détail me « gêne » photographiquement. Cela reste léger, et cela n’a pour but que de rendre vos souvenirs photos les plus Waouh possible ! Cela peut-être une pince à cheveux mal positionnée ou une montre à enlever, une jambe trop tendue… Ou encore tout simplement une chevelure qui vous cache trop le visage. Je vous le disais, des micros détails qui, à première vue, n’altèreront pas l’authenticité de vos photos.

L’utilisation de la lumière et des couleurs pour renforcer l’émotion des photos

Les couleurs douces ainsi qu’une lumière travaillée font partie de ce que j’aime dégager et transmettre en photos. Je trouve que toute la force des émotions se trouvent notamment dans ces deux éléments. Et c’est ce que je souhaite vous offrir à vous et à votre famille. Toutes les photos que vous trouverez ici et sur mon site témoignent de mon style et de mon approche de photographe au quotidien.

La photographie de maternage proximal pour mettre en avant la mère

La maman : grande absente des photos de famille

Il est fréquent de constater que les mamans sont les grandes absentes des photos de famille. Je l’ai d’ailleurs moi-même expérimenté pendant ma grossesse ainsi que lors de la naissance de ma fille. Pourtant, notre présence sur les photos de famille me semble cruciale pour transmettre des souvenirs réalistes et importants de la vie de notre famille non ? Je trouve que cette absence sur les photos peut parfois donner l’impression que notre rôle est minimisé ou négligé.

Je ne sais pas vous, mais sans dire que j’aimerais me faire photographier chaque jour avec ma fille, je n’aime pas me sentir invisible pour autant. Voilà pourquoi je souhaite que ma présence soit documentée sur les photos… Au même titre que n’importe quel autre membre de la famille.

Après tout, les photos peuvent nous aider nous, mamans, à nous sentir belles et valorisées, et renforcer notre estime de soi et notre confiance.

Immortaliser l’allaitement avant qu’il ne se termine

Ce moment lacté de connexion maman-bébé qui ne dure que quelques mois, voire quelques années, mérite lui aussi d’être capturé avant que l’allaitement ne prenne fin.

La maman peut se remémorer les sensations et les émotions liées à l’allaitement, même après la fin de cette période grâce aux photos. Elles permettent également de partager ces moments avec le bébé lorsqu’il grandit, en lui montrant à quel point il était aimé dès son plus jeune âge.

Ensuite, les photos d’allaitement peuvent aider à normaliser cette pratique encore trop souvent controversée et stigmatisée dans la société. En partageant ces photos, les mamans peuvent aider à sensibiliser les autres à l’importance et aux bienfaits de l’allaitement. Tout en encourageant d’autres mères à allaiter leur bébé.

La post-production et la retouche

Les techniques pour préserver l’authenticité et la simplicité des photos de maternage proximal

Pour moi, la simplicité est le plus beau des cadeaux à faire à votre famille. Retranscrire le quotidien et sa beauté avec des clichés impactants saisis au bon moment, sans les dénaturer par la suite avec une retouche trop éloignée de la réalité. Cela pourrait enlever l’essence-même des émotions. A mon sens, une post-production réussie nécessite finesse et douceur. D’ailleurs tous les conseils dont je vous ai parlé tout au long de l’article servent au résultat final : le choix du lieu, des vêtements, les poses et la lumière.

Ce que mes retouches ne cachent pas

Dans une volonté de garder au maximum d’authenticité, je ne retouche ni vous ni votre bébé via Photoshop. Je peux retirer une petite griffure réalisée le jour même ou quelques jours auparavant. Ou encore un bouton disgracieux qui vous mène la vie dure pile le jour de la séance photo. Mais je ne retouche aucune marques de vie, à savoir rides, tâches de rousseurs, grains de beauté, grain de peau, la peau d’orange ou encore les vergetures.

Témoignage de Margaux, maman de jumeaux

« Mes bébés vont à la crèche depuis quelques jours, hier j’ai pris mon ordinateur pour la 1ere fois depuis une éternité et j’ai regardé vos photos… J’ai passé un très beau moment… Ils étaient si petits… J’ai tellement changé depuis alors que c’était il y a peu, et en même temps je suis fière de la « moi » d’il y a quelque mois sur ces photos. Heureusement que vous avez capturé ces moments car ça me permet, en plus de voir mes enfants si petits mignons, de m’accorder un moment de gratitude sur tout ce que j’ai fait depuis qu’ils sont là ♡ ». Margaux

Pour conclure

Récapitulatif des conseils pour des photos de maternage réussies

1. La proximité et l’intimité : capter des moments intimes de proximité entre la maman et le bébé.

2. Les choix du lieu et de la lumière : endroits lumineux et confortables, tels que la chambre du bébé ou le lieu où la famille se détend le plus.

3. Le choix des vêtements : privilégiez des vêtements simples et confortables, de belles matières et des couleurs douces.

5. Créer une atmosphère de confiance : pour que la maman et le bébé soient à l’aise devant l’objectif.

6. Le rôle du photographe en maternage proximal : capter l’intimité et la proximité entre la maman et le bébé, guider sans diriger, rassurer, être bienveillant.

7. Les poses les plus adaptées pour le maternage proximal : moments de maternage proximal, allaitement, portage, pas de pose complexe.

8. L’utilisation de la lumière et des couleurs : renforcer l’émotion des photos de maternage.

9. La post-production et la retouche : utilisée avec parcimonie pour préserver l’authenticité et la simplicité des photos.

En suivant ces conseils, ensemble, nous immortaliserons vos moments intimes et émouvants que vous et votre bébé pourrez chérir pour toujours.

L’importance de capturer les moments d’intimité de maternage en photo pour les futures et nouvelles mamans

La maternité et je dirais même la matrescence, est une période de la vie remplie d’émotions et d’expériences uniques. Les moments de maternage, où la maman et le bébé sont en contact physique, sont particulièrement précieux et intimes. Mais aussi éphémères. Capturer ces moments en photo peut être un moyen de préserver ces souvenirs pour toujours.

De plus, les photos de maternage peuvent aider les jeunes mamans à se sentir fières et confiantes de leur rôle de mère.

Si vous souhaitez capturer ces moments magiques en photo, n’hésitez pas à me contacter pour réserver votre séance photo ! Cela change tout avec un photographe professionnel spécialisé dans le maternage proximal 🙂

Vous pourrez ainsi obtenir des photos émouvantes et authentiques que vous pourrez chérir tout au long de votre vie de maman !

Sources diverses autour du maternage proximal :

  • « Maternité en Images« , le livre de Jennifer Loomis et Laura Stalions
  • Le site de La Leche League International : https://www.llli.org/
  • « Le Maternage Proximal« , le livre de William Sears et Martha Sears
  • L’article du Monde « Plus près de toi, mon bébé »
  • Le podcast « La Matrescence » de Clémentine  Sarlat

A lire également