La santé mentale des femmes est un vrai sujet d’actualité. Entre confiance en soi, ou surmenage, travail, gestion du foyer, la charge mentale qui nous encombre est parfois lourde. Trop lourde.

« – Hello ! Ça va ?

– … Non…

– ah… ! »

santé mentale des femmes

Et voilà comment plomber l’ambiance en 3 lettres !  « … Non… »

 Qu’attendons-nous réellement comme réponse derrière un « Salut, ça va ? »

Est-on en mesure de réagir à un « non », et surtout, si c’est à vous que l’on pose la question, oserez-vous dire que ça ne va pas si c’est le cas… ? C’est tout le sujet du jour : prendre en charge sa santé mentale comme quelque chose d’habituel.

La santé mentale des femmes : un sujet encore tabou ?

L’idée d’aller mal pour une femme peut être encore parfois un sujet tabou. Ou tout du moins, on peut avoir du mal à le reconnaître, on ne le montre pas, on ne se sent pas d’en parler lorsque les prémisses arrivent.

Gérer ses émotions, ne pas montrer ses émotions négatives, cacher ses émotions, contrôler ses sentiments, les émotions prennent le dessus, débordement émotionnel, maîtrise de soi, réprimer… Ces termes vous parlent ?

Quelles prémisses d’un état qui se détériore ? Quels signes d’une santé mentale des femmes qui décline ? Une situation qui dure et qui ne va pas en s’arrangeant. Mais aussi, les périodes de « bien » sont beaucoup moins nombreuses que les périodes de « pas bien ».

 Un mal-être féminin qui dure depuis plusieurs semaines, une tristesse récurrente sans raison apparente. Un ralentissement physique et mental, des soucis de sommeil et d’alimentation, de l’anxiété, des idées noires. Ce qui vous fait plaisir d’habitude n’a plus la même saveur. Irritabilité, agacement… Tout cela peut commencer à avoir un impact sur votre vie, votre travail, et votre entourage.

santé mentale des femmes

Se dire que ça va passer et qu’on va s’en sortir seule n’est pas la bonne solution. La volonté ne fait pas tout et laisser le temps passer aggrave la situation sur la santé mentale des femmes : la clé, c’est d’en parler, de dialoguer.

À terme, au niveau neurobiologique, si l’état de mal-être perdure, votre niveau de sérotonine chutera, et toute la bonne volonté du monde seule ne parviendra pas à la faire remonter. C’est ce que l’on appelle la dépression. Et ce n’est pas un gros mot, juste une maladie curable.

Comment sortir de ce mal-être qui perdure ?

Comme je vous le disais :

  • dialoguer,
  • parler,
  • prendre le temps de s’occuper de soi,
  • être plus attentif à soi, c’est la réaction saine à adopter pour aller mieux et veiller sur sa santé mentale.

Après plusieurs mois de fatigue mentale liée à mon changement de vie professionnelle, cumulée aux 3 confinements, le stress ambiant, la crise et la non-visibilité d’avenir ou de projet, j’ai développé une fatigue pandémique que je viens tout juste d’identifier.

santé mentale des femmes

Il est temps pour moi de sortir de cette spirale, de recharger mon énergie, et de transformer tout ce que j’ai emmagasiné depuis environ 18 mois.  D’enfin me faire aider sur mon point faible : ma motivation et mon état d’esprit mis à rude épreuve !

 Avec le métier passion que j’exerce, je n’ai pas d’autres choix que de prendre soin de moi si je veux prendre soin de vous. Les séances photos que je propose pour les séances portraits de femmes sont des introspections profondes pour vous. Ainsi, il est important pour moi de vous accompagner du mieux qu’il soit afin de vous faire vivre une belle expérience.

« Un problème créé ne peut être résolu en réfléchissant de la même manière qu’il a été créé. »

Einstein

En ouvrant le dialogue sur ce mal-être via mon compte Instagram, j’ai eu l’idée de vous écrire cet article. Il sera comme une boîte à outils dans laquelle vous pourrez piocher, vous aussi,  une ou plusieurs solutions lorsque vous en aurez besoin : aujourd’hui ou plus tard.

Parce que seul on va plus vite, mais ensemble on va plus loin !

7 méthodes pour une meilleure santé mentale des femmes 

#1. Les fleurs de Bach

Les fleurs de Bach sont des élixirs floraux qui s’utilisent pour la gestion des émotions. Chaque fleur sert à réguler une émotion : inquiétude, manque d’intérêt, sensibilité, tristesse… Ces fleurs vous proposent une harmonie émotionnelle au quotidien. Un petit outil pratique et rassurant que j’utilise depuis plusieurs années.

Vous pouvez faire votre bilan émotionnel sur le site des fleurs de Bach.

santé mentale des femmes

#2. L’acupuncture

C’est une méthode que j’utilise depuis un an et demi environ, j’ai été voir un praticien sur recommandation d’une amie, c’est un rdv tout en douceur à chaque fois. Il pose des questions, il cherche d’où vient le mal et/ou le mal-être. Et ce que j’aime par-dessus tout c’est qu’il régule la circulation de nos énergies corporelles !

Pour ma part, c’est assez puissant à chaque rdv, et c’est saisissant de constater à quel point nous sommes une boule d’énergie ambulante. J’adore ! Comme il touche à ce point hypersensible de notre équilibre, cela influe forcément sur tout le reste : le corps, les émotions et le cerveau.

#3. L’ostéopathe

Ce praticien régule énormément de choses… À vrai dire, vraiment beaucoup ! J’ai réalisé deux séances ces 2 derniers mois, une d’1 h 30 et une d’1 h. C’est vraiment l’occasion de faire un gros bilan postural, et réguler « les petits bobos ».

Vous savez, ceux auxquels on s’est habituées, mais qui n’ont pourtant rien de normal.

Un bon ostéopathe permettra à votre corps de débloquer beaucoup de tensions, de se remettre en fonctionnement fluide et de libérer également beaucoup d’émotions contenues. Notamment sur le système digestif si vous êtes comme moi à tout ruminer sans digérer !

#4. Le psychologue

J’ai commencé un suivi psy après mon divorce, début 2016 jusqu’à fin 2018. J’ai ensuite arrêté parce que je me sentais beaucoup mieux. Puis, j’ai dû y retourner une fois en 2019, je crois, et depuis plus rien.

J’ai pris ma psy sur recommandation d’une amie également, et je ne regrette pas du tout.

Certaines personnes peuvent avoir cette réticence de se confier à la même personne, mais il n’y a aucune raison : c’est un praticien professionnel qui ne divulgue rien sur ses patients. Aucun lien n’est donc à faire entre vous, votre amie, et votre psy !

Choisissez le/la en fonction de votre personnalité et du sujet qui vous amène. Les psychologues peuvent être spécialisés dans un domaine (fertilité, traumatisme, hypersensibilité, haut potentiel, enfants, couple, etc…).

Je me suis tout de suite sentie en confiance, et à l’aise pour échanger avec elle. Et pour tout vous dire, j’ai hâte de la revoir et de reprendre le travail avec elle. Qu’elle me guide pour faire ce petit pas de côté et prendre le recul nécessaire ! En revanche, je regrette d’avoir autant attendu, et surtout d’avoir eu un rdv plus d’un mois après mon envie de réservation. La prise en charge de la santé mentale des femmes ne devrait jamais attendre.

#5. Aides psychologiques d’urgence

On m’a parlé ces deux dernières semaines d’aides psychologiques d’urgence.

Associations, applications aux rdv sous moins de 24 h, plateformes en ligne : le but est d’être présent pour les personnes en état de détresse mentale avec des outils, des trucs & astuces pour répondre au mal-être à un instant t.

Rationaliser une crise de panique ou une crise d’angoisse en télé consultation, mais également avec une boîte à outils pour revenir en présence à soi. Faire redescendre la pression tout en soulageant l’instant présent, mettre en place des sortes de petits mécanismes pour passer de la crise au moment de calme, en attendant de pouvoir accès à une solution à moyen ou long terme.

Voici quelques sites sur le sujet ou pour vous aider si besoin :

QareMindlecareBenevoltPsysducoeur

#6. La thérapie EMDR

EMDR sont les initiales de  “eye movement desensitization and reprocessing”, ou désensibilisation et retraitement par les mouvements oculaires en français.

C’est une thérapie cognitive qui peut être utilisée pour guérir des traumatismes psychologiques par stimulations tactiles et auditives ainsi que des mouvements oculaires de gauche à droite.

En gros, la gym oculaire, tactile et sonore agit sur le cerveau pour libérer les émotions nuisibles. J’ai découvert cette méthode en début d’année en travaillant avec Oriane. Vous pouvez en découvrir davantage sur cette thérapie sur le site de l’association EMDR France.

#7. Le coaching mental

Se réveiller avec une pensée positive pour la journée et s’endormir aussi avec un bonheur arrivé dans la journée.

Cela peut-être très peu de chose :

  • un rayon de soleil senti sur la peau,
  • un café pris avec une copine,
  • la puissance de la reconnaissance et de la gratitude.

Le cerveau est malléable et nous permet de développer des aires cérébrales propices au bonheur. Quelle bonne nouvelle ! C’est tout simplement de la gym quotidienne pour travailler notre bonheur !

Je vous conseille d’ailleurs le livre de Florence Servan-Schreiber , 3 kifs par jour

Le bonheur n’est pas un objectif, c’est bel et bien le chemin qui y mène.

Et vous, quelle est votre méthode pour prendre soin de votre santé mentale ?

Pour finir cet article, je voulais partager avec vous les réponses à cette question que je vous ai posée sur les réseaux sociaux.

Voici vos façons de prendre soin de votre santé mentale :

  • Prendre rdv chez le psychologue régulièrement,
  • m’écouter davantage,
  • faire de l’acupuncture
  • écrire,
  • faire un travail du corps pour accepter ce qui est.
  • Méditer avec le site Petit Bambou,
  • Reconnaître ma situation,
  • Manger du chocolat.
  • Voir mes ami(e)s,
  • pratiquer une passion,
  • me reposer.
  • M’éloigner des personnes toxiques,
  • mieux me connaître, ainsi que mes limites,
  • ou prendre du temps pour moi.

N’attendez pas d’être mal pour prendre soin de vous. C’est ok de prendre soin de sa santé mentale de manière très suivie.

Cela permet, comme son mot l’indique, de faire un suivi et d’entretenir ce soin mental. En plus, bien souvent, cela dénoue tellement de choses dans tellement de domaines différents de notre vie !

L’idéal pour trouver l’équilibre entre toutes ces pratiques, c’est de les mixer, car chacune est complémentaire de l’autre suivant votre sensibilité et votre réceptibilité.

« Il faut être fou pour ne pas consulter ! »

Fanny Jacq

Il existe sans doutes d’autres méthodes pour soulager la santé mentale des femmes et l’entretenir dans le temps, n’hésitez pas à partager vos pratiques et vos habitudes en commentaires, je suis très curieuse !

Et si vous souhaitez prendre du temps pour vous retrouver lors d’une séance photo, je me ferai un plaisir de vous accompagner ! N’hésitez pas à me contacter !

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *