Pourquoi je suis photographe ?

1/ Mon héritage familial

Depuis toute petite j’ai été baignée dans la photographie. C’est papa qui photographiait tout le monde à la maison. A chaque vacances, c’était son plaisir de nous prendre en photo ma sœur, maman, moi et Boboss notre labrador. Papa est d’ailleurs sur peu de photos au final, car il était toujours derrière l’objectif. Aujourd’hui c’est moi la photographe très souvent derrière l’objectif, mais je n’oublie pas de créer mon propre patrimoine familial pour ma fille et moi au fil des mois 🙂

Grâce à cette passion, je peux aujourd’hui visionner beaucoup de souvenirs papiers de toute mon enfance. Oui, car à l’époque, avec l’argentique, nous avions automatiquement le souvenir papier. Et c’est tellement important ! Aujourd’hui, c’est une démarche supplémentaire à réaliser car avec le numérique, on crée tellement plus de photos… mais en réalité, combien en regardons-nous régulièrement si on ne les fait pas imprimer ?

seance photo allaitement toulouse - photographe matrescence toulouse - anne bied photographe
Crédit Photo BeeByIngrid

2/ Ma mémoire temporelle

Plus grande, j’ai commencé à photographier pour garder une trace de mes voyages, de moments que je voulais pouvoir me remémorer dans mon futur.

En regardant les photos de mon enfance, je me suis rendue compte que j’avais une très mauvaise mémoire, je ne fixe que peu de souvenirs. La plupart des photos que je regarde de mes premières années ne résonnent en moi que sur le papier. J’ai donc eu cet instinct de sauvegarde : être photographe me permet de ne pas oublier, de garder une trace.

3/ Mon radeau de sauvetage dans la tempête

Au delà des voyages et des réunions familiales et amicales, la photographie a pris une place importante dans ma vie il y a 10 ans. Elle était au centre de ma vie, un univers que j’ai découvert chaque jour davantage. Tester de nouveaux éclairages, de nouvelles techniques, de nouveaux accessoires, de nouveaux objectifs. Tout y est passé ! Portrait, nature, paysage, macro, animaux… En un mot, l’exploration.

La photographie a été salvatrice pour moi à une période de ma vie où tout ce en quoi je croyais a basculé.

J’ai alors passé de longues journées et soirées à mettre à jour la deuxième version de mon site internet. A mettre toute mon énergie ici, comme une guérison. Ca a été la première étape d’une démarche plus poussée, comme une introduction à une professionnalisation.

4/ Une véritable thérapie

Pendant cette période de vie difficile, la photographie s’est révélée être un moyen d’aller mieux au quotidien. Me voir à travers mon objectif ou ceux des autres, notamment celui de mon parrain de la photo Guillaume Dambreville, m’a énormément aidé à me reconstruire. Shooting après shooting, j’ai repris goût à me voir, à me regarder dans un miroir, à m’assumer, à me rendre compte de qui j’étais véritablement. Cette expérience me permet aujourd’hui d’être pleinement consciente du pouvoir bénéfique et même magique qu’à l’image sur notre construction et évolution personnelle. J’ai évidemment très à coeur d’ailleurs de vous faire profiter de cette conscience à travers la séance que vous réaliserez avec moi.

5/ Diffuser mes valeurs : la bienveillance, le partage, l’authenticité

Pendant cette même période délicate, j’ai eu envie de faire passer beaucoup de messages à mes amis et à ma famille. La photo a été encore une fois le meilleur moyen d’y parvenir. Je me souviens encore d’une photo réalisée pour envoyer mes meilleurs vœux de début d’année. Elle était porteuse d’un message bienveillant pour célébrer 2016… J’ai eu tellement de retours avec cette photo ! Les gens étaient extrêmement touchés par ce que le message transmettait. Du partage, de la douceur, de la protection et par dessus tout, de la sincérité et de l’authenticité. Une amie que je n’avais pas vue depuis plusieurs années a d’ailleurs renoué contact avec moi en voyant passer cette photo et ses pensées, cela lui a transmis de la force et de l’espoir. Avec une image, on dit énormément de choses.

Crédit Photo Guillaume Dambreville

6/ Envoyer de l’amour, du kiff et des paillettes dans votre vie

Avec une séance photo, je peux également réellement vous apporter du bonheur ! Si si ! Sur le moment de la prise de vue, il est essentiel que la personne prise en photo passe un bon moment, que VOUS passiez un bon moment ! Je souhaite que vous appréciez la séance même si vous n’êtes pas à l’aise avec un objectif à la base. Et rassurez-vous, jusqu’ici, tout le monde est reparti content de l’expérience d’avoir osé poser, ouf !!

bonnes résolutions self love
Crédit Photo Elsa Lebaratoux

7/ Transmettre des émotions

Mettre les gens à l’aise est pour moi primordial pour obtenir des émotions véritables afin que les clichés soient représentatifs d’une tranche de vie !

Cela peut être un portrait, un couple, une maman avec sa fille une famille entière, les émotions sont là, en vous, dans ce moment que nous partageons ensemble. C’est mon métier de parvenir à les immortaliser pour que vos souvenirs vous accompagnent le reste de votre vie.

8/ Laisser aller ma créativité se décliner à l’infini

Toutes les raisons précédentes font partie de ma démarche de photographe. Elles sont un tout qui font de ma passion mon métier. Elles sont ce que je photographie aujourd’hui : Vous ! Votre histoire, votre moment de vie, votre amour.

Je suis une femme indépendante et c’est aussi ce que j’aime avec ce métier de photographe que j’ai choisi : la liberté ! Se dire que tout est possible, qu’il n’y a pas de limite, et que tout peut se tester sans jugement. J’aime la poésie qu’offre mon métier, j’aime aussi la liberté de créativité qu’il me permet d’exprimer. Enfin, j’aime les jolies rencontres que je fais lors des shootings photos. J’aime aller vers ma joie, ainsi que celle des personnes que je photographie !

N’hésitez pas à rentrer en contact avec moi pour que nous discutions ensemble de votre moment à vous, pour que vous me racontiez le moment que vous avez envie de garder pour l’éternité, pour que je devienne votre photographe !

A lire également