Accordez-vous de l’importance à la mise en beauté lors d’un shooting photo boudoir ? Dès le premier jour où j’ai lancé la prestation de séance photo boudoir, j’ai proposé en option la mise en beauté. Elle comprend le maquillage et la coiffure avec une esthéticienne professionnelle.

C’est ainsi que Christelle sur Paris & Aurélie sur Toulouse m’accompagnent lors des séances photos. D’ailleurs, Aurélie m’a déjà accompagnée sur le projet auquel je participe en tant que photographe bénévole « On pose pour le Rose ». Cette action qui reverse l’intégralité des dons récoltés autour de l’événement à la lutte contre le cancer du sein.

Dans cet article, j’ai voulu donner la parole à l’une de mes maquilleuses afin de mettre en valeur son travail. Et d’échanger sur la place du make-up lors d’un shooting photo boudoir. Néanmoins, se maquiller lors d’une prise de vues n’est en aucun cas une obligation.

Si vous me suivez depuis quelque temps, vous savez que moi-même, je me maquille très peu au quotidien. Mais également, je ne le fais pas forcément quand je suis moi-même modèle d’une séance photo.

J’ai cependant de nombreuses clientes qui recherchent dans la mise en beauté  un complément de shooting. Cela fait partie de leur expérience de thérapie par l’image. C’est la même démarche que lorsqu’elles s’offrent de la lingerie pour le shooting. Tout cela participe à une journée qu’elles décident de s’offrir pour prendre du temps pour elles, reprendre confiance en elles et s’accorder de la valeur.

La mise en beauté lors d’un shooting photo boudoir: l’interview de Christelle

Hello Christelle, peux-tu nous dire depuis quand tu es maquilleuse et surtout pour quelles raisons tu as choisi ce métier ?

J’ai 45 ans, j’ai passé mon diplôme d’esthétique à 17 ans. Donc, il y a 28 ans, j’ai maquillé ma première mariée. Une voisine qui avait eu un grave accident de la route. Il lui avait laissé une très grande cicatrice qui lui traversait le visage et une légère asymétrie. C’était son jour de princesse et elle était extrêmement heureuse. J’ai vu briller ses yeux et ceux de son mari.

J’ai voulu faire ce métier quand j’étais très jeune. Une personne de ma famille était très négligée, et je voyais sa jolie chevelure blonde et ses magnifiques yeux clairs. Je me disais qu’il lui suffirait de tellement peu pour qu’elle voit comme elle était belle ! 

Par la suite, j’ai ajouté un diplôme de coiffure, pour avoir le pack beauté complet ainsi que le maquillage artistique et « hair stylist« . En effet, j’adore les mises en scène photographique ! Rendre réel notre imaginaire, faire « comme pour de vrai » !

mise en beauté shooting photo boudoir Christelle
mise en beauté shooting photo boudoir Christelle

Je sais que pour toi, c’est important d’apporter du bien-être aux femmes grâce à mise en beauté lors d’un shooting photo boudoir. Peux-tu nous dire pourquoi cela te tient à cœur et comment tu apportes ce bien-être ?

La photothérapie peut faire peur. Les femmes se disent que déjà qu’elles ont du mal à s’aimer devant un miroir, qu’est ce que ça va être sur une image figée à vie ? Alors je leur apporte une part de sécurité, je leur dis qu’elles ne verront pas ce petit bouton qui ne les représente pas, que leurs rondeurs sont magnifiques. Qu’elles ne sont pas trop maigres, mais élégantes, pas trop grosses mais pulpeuses. Je leur montre comme leurs regards sont beaux et profonds juste avec les bonnes couleurs de fard. Comme leurs bouches sont bien dessinées en repassant juste une teinte par-dessus. 

En même temps, mon expertise d’esthéticienne et de coiffeuse leur apporte des conseils beauté qu’elles pourront appliquer au quotidien pour que ce moment perdure.

mise en beauté shooting photo boudoir Christelle

J’aimerais que tu nous parles de ton approche de « l’acte de maquillage ». Pour toi, que représente-t-il pour la femme ? Joue t’il un rôle sur l’estime et la confiance en soi ?

L’acte du maquillage ou plutôt le rituel de la mise en beauté est ancestral. Nos actions sont précédées de rituels : on se coiffe, et on s’arrange avant de sortir. Nous nous préparons au coucher en prenant une douche, en se démaquillant, en nous lavant les dents. C’est mettre de l’ordre dans nos êtres. Soigner notre apparence, c’est montrer le meilleur de soi-même, à nous-mêmes, mais aussi à l’autre. Lorsqu’une femme se met du rouge à lèvres, allonge ses cils, elle se met en condition pour dire « Attention, j’arrive, moi la best, l’unique et merveilleuse, je vais vous éblouir ! « 

mise en beauté shooting photo boudoir Christelle

Que réponds-tu aux femmes qui préfèrent le « No Make-up » ?

Je n’en connais pas. Certaines vont se maquiller pour les occasions, d’autres vont au moins mettre du ricil, d’autres un peu de rouge à lèvres ou de baume à lèvre.

Parfois, elles ont peur de mal faire, ou peur des effets sur leur peau. Il suffit juste de les rassurer.

S’il existe vraiment des « no make-up », je n’ai pas la prétention de leur dire quoi que ce soit.

L’être humain, femme ou homme, ou un peu des deux, est magnifique. Nous sommes si nombreux et pourtant uniques ! Un seul exemplaire ! Je trouve ça fabuleux.

Et on se doit de s’aimer juste pour cette raison.

Je tiens à te remercier pour cette interview. Étant de nature très réservée, j’ai parfois la frustration de ne pas pouvoir parler de mon métier qui est ma passion. Et tu m’en donnes l’occasion aujourd’hui. Merci beaucoup Anne ! 

Témoignages de femmes

La vision de Christelle est touchante, profonde et très loin du superficiel que l’on peut parfois accorder au fait de se maquiller !

Pour terminer cet article, je voulais également vous partager 3 témoignages de clientes qui ont eu des maquillages très différents. Trois personnalités différentes également, trois ressentis différents.

Comme nous le disions plus haut, nous sommes uniques !

Clotilde – maquillage « nude« 

« Pour ma part, la mise en beauté a été un moment agréable.  Christelle a des mains de fée. Je ne me maquille que les yeux tous les jours. Christelle est très à l’écoute. J’ai demandé un maquillage plutôt naturel. Crèmes après crèmes, j’avoue avoir eu un peu peur, mais vite rassurée par Christelle. 

Lorsque je me suis vue, visage lisse, cernes presque disparues, j’ai trouvé ça chouette. En arrivant, mon chéri m’a dit que ça m’allait bien ! Je n’étais quand même pas très à l’aise (peur de me toucher le visage et d’en mettre partout) je me suis donc démaquillée assez vite, sauf les yeux. »

Anne-Elisabeth – maquillage sophistiqué/ « smoky eyes »

« Pour ce shooting, j’avais une idée assez précise de ce que je voulais : un maquillage plus sophistiqué que ce que j’ai l’habitude de faire au quotidien. Avec un regard plus intense ( « smokey eyes » ). Et une coiffure un tout petit plus travaillée avec un effet wavy. C’était l’occasion d’oser et de se voir différemment : une façon de me préparer à montrer une autre facette de qui je suis… Comme un comédien qui se met dans la peau de son personnage avant une pièce de théâtre en enfilant son costume et en se maquillant. 

Christelle a parfaitement répondu à mes attentes grâce aux inspirations Pinterest que je lui ai montrées pour les yeux. C’était un moment agréable qui a permis de se poser et de se détendre un peu avant. Elle est aussi très douce et s’adapte à nos envies de discussion ou de silence à ce moment-là.

Un conseil pour le maquillage : ne pas regarder en cours de route et attendre que vous soyez complètement coiffée et maquillée pour vous admirer. Car le « work in progress » n’est pas toujours top et ça peut vous stresser. Personnellement, j’avais l’impression que c’était trop alors qu’en fait l’ensemble était top. 

Je me sentais belle et désirable et j’ai aimé mon reflet dans le miroir. Ça m’a donné confiance. »

mise en beauté shooting photo boudoir Christelle

Frédérique – maquillage glamour

« J’ai savouré la mise en beauté qui était pour moi le début du lâcher prise, je me suis tout de suite sentie en confiance et la douceur de Christelle m’a détendue. 

Je n’ai pas l’habitude de me maquiller et j’appréhendais la réaction de ma peau

J’ai beaucoup d’imperfections (points noirs, acné hormonale, rougeurs…) mais Christelle l’a compris rapidement et m’a donné des conseils, et même proposé un suivi personnalisé pour mettre en place une routine de soin adaptée

J’étais même surprise qu’au lendemain du shooting, ma peau était belle et hydratée.

Pour finir, j’ai vu ma personnalité ressortir dans le make-up que Christelle a choisi. Une femme de caractère, belle, confiante et déterminée. 

Je vous remercie infiniment toutes les deux pour ce moment qui m’a fait reprendre conscience de ma valeur. »

Alors, vous êtes plutôt mise en beauté ou « no make-up » pendant vos séances photos ? Si vous voulez aussi vivre ce moment mise en beauté lors d’un shooting photo boudoir, n’hésitez pas à me contacter !

A lire également